Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 19:24

Quelques photos de la messe selon la forme extraordinaire du rite Romain lors du pélerinage national à Lourdes le 15 aôut sont
en ligne


Voici les annonces de la semaine:


La chorale recrute : elle est ouverte à tous !
Répétition le mercredi de 20h15 à 21h30.
Prochaine répétition le 4 septembre.

Soutien catéchétique à la Bergerie :

Reprise le 17 septembre : de 9h30 à 11h15. Pour tout renseignement, nous contacter.

Formation pour les adolescents (à partir de la 4ème) : Reprise à la rentrée.

Cercle de formation pour adultes :

Reprise à la rentrée, cours axé cette année sur l'explication pratique et spirituelle de la messe : comment utiliser son missel, comment suivre et répondre à la messe,  quelle est la raison de tel ou tel geste ou cérémonie ?
Contact : Jean des Garets 09 50 07 83 79. Prochain cours le 22 septembre

Venue du Pape à Paris :

Le vendredi 12 septembre, Monsieur l’abbé François Pozzetto, Aumônier francophone de la Confraternité Saint-Pierre invite tous les amis de la F.S.S.P. à la Me
sse solennelle chantée par le Séminaire Saint-Pierre à 10h en l’église Saint-Eugène.

Pique-nique à 12h15 dans les jardins des Tuileries

Installation à 15h

Vêpres avec Benoît XVI à 19h suivie de l’allocution aux jeunes

Notre Dame de Chrétienté organise une grande veillée de prière le vendredi 12 septembre, de 20h à minuit. Détails ultérieurement.

Messe ouverte à tous, avec le Pape, sur l’Esplanade des Invalides : Samedi 13 septembre 2008 à 10 h.








In memoriam

- RUSSIE: Soljenitsyne, géant de la résistance chrétienne, est mort le 3 août 2008 dans sa maison près de Moscou. Il avait presque 90 ans. Rappelons quelques faits de sa longue vie : quand il fut encore dans le sein de sa mère, son père est mort d’un accident de chasse. Depuis la Russie qui est devenue sa véritable patrie, même meurtrie par le communisme. Sous Staline il est envoyé au goulag pendant 8 ans. Encore en Russie, il écrit des livres destructeurs pour la barbarie communiste en révélant la réalité des goulags à l’Occident : d’abord « Un jour dans la vie d’Ivan Denisovitch », et surtout les 3 volumes de « L’archipel du Goulag ». Après la 2ème guerre mondiale, il s’en prend également à la décadence matérialiste dans l’Occident. 1974 il est honoré du prix Nobel de la littérature et chassé le l’URSS. Il s’installe alors pendant 20 ans en USA, puisque la France lui avait refusé l’asile qu’il avait sollicité. Giscard d’Estaing lui avait fait transmettre ce refus par Michel Poniatowski, alors ministre de l’Intérieur (tout en accordant cet asile au monstrueux Ayatollah Commeiny d’Iran). En 1993 il rentre en Russie, en passant par la Vendée où il inaugure le 25 septembre un mémorial aux innombrables victimes des Révolutionnaires français à Luc-sur-Boulogne (massacres républicaines en février 1794, notamment l’incendie de l’église de ce village remplie de centaines de femmes et d’enfants). Depuis, retiré dans sa datcha familiale, il est resté ignoré par les média de l’Ouest, pour lesquels il n’était pas politiquement correct, jugé péremptoirement « trop nationaliste et réactionnaire ».

 

En fait, les « droits de l’homme » révolutionnaires n’étaient pour Soljenitsyne « que des bêtises », et ‘liberté, égalité et fraternité’ qu’un slogan « intrinsèquement contradictoire et utopiste ». Lors de ses obsèques, le 6 août, les ambassadeurs européens stationnés à Moscou étaient tous présents, sauf celui de la France. Seuls deux politiques français avaient fait le voyage pour honorer Alexandre Soljenitsyne : les députés Philippe de Villiers et Dominique Souchet, Vendéens.
Rappelons qu'’en continuation directe des camps nazis et des goulags soviétiques, les Chinois pratiquent aujourd’'hui les ‘laogais’ où, depuis leur création par Mao Zedung, on estime que 50 millions de « contre-révolutionnaires » y sont passés – ou trépassés, souvent après prélèvement de leurs organes, un marché lugubre lucratif...
 

Pour terminer voici quelques citations de Soljenitsyne. A l’'université de Harvard il déclara en 1978 : « Les dépravations occidentales sont la suite de l’'humanisme matérialiste des Lumières qui ne sont que l’'autonomie proclamée et pratiquée de l'’homme face à toute force au-dessus de lui. Nous avons placé trop d’espoir en politique et réformes sociales, seulement pour découvrir à la fin que nous avons été privés de notre trésor le plus précieux : notre vie spirituelle. Elle est écrasée sous les bottes des hordes communistes dans l’'Est, et du commerce dans l’'Ouest. » Devant 15.000 étudiants il martela : « Un déclin du courage est la caractéristique la plus frappante qu’'un observateur extérieur peut apercevoir dans l'’Ouest. Faut-il rappeler que, depuis les anciens temps, un déclin de courage a toujours été considéré comme le premier symptôme de la fin ? », en terminant par un appel solennel au retour de la morale et de la religion, « y compris dans le domaine public ».– (ru ;cf. LSN 6.8.,VA 14.8.)

RU 34/2008(26.08.2008) : DEPECHE HEB DOMADAIRE DE NOUVELLES CHRETIENNES
Disponible en français, angl. et allemand, gratuit par courriel. Sans copyright (mention « ru » s.v.p.).
« RU », le service de presse de l’UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien
Tél./Rép./Fax 01 34 12 02 68 – unec@wanadoo.fr – www.radio-silence.tv (avec archive RU)

Calendrier liturgique


Le calendrier mensuel est accessible sur le site
http://www.fssp.fr

Dimanche 31 Août : XVIème Dimanche après la Pentecôte, 2ème classe, vert.  

Lundi 01 Septembre : De la férie 4ème classe, vert, Mémoire de Saint Gilles et des douze frères martyrs de Bénévent.

Mardi 02 Septembre : Saint Etienne de Hongrie, roi et confesseur, 3ème classe, blanc.

Mercredi 03 Septembre : Saint Pie X, pape et confesseur, 3ème classe, blanc.

Jeudi 04 Septembre : De la férie 4ème classe, vert.

Vendredi 05 Septembre : Saint Laurent Justinien, évêque et confesseur, 3ème classe, blanc. 1er vendredi du mois, messe puis adoration à 20h30.

Samedi 06 Septembre : De la Sainte Vierge, 4ème classe, blanc.

Dimanche 07 Septembre : 17ème Dimanche après la Pentecôte, 2ème classe, vert.


Partager cet article

Repost 0

commentaires